11-12-13 novembre 2011 – Coupe du Monde à Paris

Du ping plein les yeux

La Coupe du Monde LIEBHERR, organisée pour la cinquième fois en France, s’est déroulée ce week-end du 11 au 13 novembre 2011 à La Halle Carpentier de Paris. Cette compétition réunissant sur 3 jours les meilleurs joueurs du Monde désignés de la façon suivante (le vainqueur de l’édition 2010, le champion du Monde en titre, les 6 champions des Unions Continentales, les 8 meilleurs joueurs au classement mondial, un joueur français Christophe LEGOUT et 2 joueurs bénéficiant d’une invitation de l’ITTF dont un autre joueur français Adrien MATTENET).

 

 

Cette compétition a tenu toutes ses promesses et a vu le sacre du champion du monde en titre et n° 3 mondial actuel, le chinois ZHANG Jike. L’autre finaliste était son compatriote et vainqueur de l’édition 2010 WANG Hao. Malgré un départ poussif, le chinois ZHANG Jike qui a été rapidement mené 2 sets à rien a su réagir et conclure cette finale en infligeant à son compatriote un cinglant 4 sets à rien et de remporter cette finale 4 sets à 2.

 

Une fois de plus cette compétition a été dominée par le continent asiatique et notamment par la Chine puisque la finale était 100% chinoise mais aussi parce que les quatre demi-finalistes étaient des représentants de l’Asie. Les deux autres joueurs complétant ce carré final étaient le japonais MIZUTANI Jun et le surprenant coréen JOO Se Hyuk. En effet, JOO Se Hyuk, à la surprise générale, a écarté du dernier carré l’allemand Timo BOLL au terme d’une fantastique partie qui a enflammée le public de la Halle Carpentier.

La suprématie de l’Asie sur notre sport ne peut que nous montrer le chemin à parcourir et le travail à accomplir afin de combler cet écart. Cependant, une lueur d’espoir est apparue en la personne d’Adrien MATTENET, en effet pour sa première participation à cette compétition, Adrien a su élever son niveau de jeu pour sortir de poule, en battant 2 joueurs du top 20, le biélorusse Vladimir SAMSONOV (actuel n°9 mondial) et le joueur originaire de Taipei CHUANG Chih-Yuan (n°14 mondial).

Malheureusement, le tirage des quarts de final ne lui a pas été très favorable puisqu’il a rencontré le vainqueur de cette édition 2011, Adrien s’est incliné 4 sets à rien sans démériter mais le chinois ZHANG Jike ne lui a laissé aucune chance malgré quelques coups d’éclat. Adrien MATTENET a su, avec le soutien du public, faire vibrer la Halle Carpentier et est peut-être devenu lors de cette compétition le nouveau leader que le Ping français attendait.

Au-delà de la performance sportive, Adrien MATTENET a su conquérir le jeune public, avide d’autographes et de photos, en répondant aux nombreuses sollicitations. C’est avec gentillesse et toujours avec le sourire qu’il s’est prêté aux dédicaces et autres séances de photos.

Le second français de la compétition, Christophe LEGOUT, n’a lui aussi pas démérité puisqu’il a su se dépasser afin de réaliser une superbe performance en battant le joueur de Hong-Kong TANG Peng, classé au 22ème rang mondial. Performance d’autant plus remarquable que notre champion national en titre était mené 3 sets à rien. Christophe LEGOUT est un joueur très connu dans le département puisqu’il a été pendant plusieurs années le parrain du TT Joué les Tours et qu’il est encore actuellement le parrain des stages Promo Ping du club de la 4S Tours. Dans ce cadre, le club quatrésien avait organisé une rencontre avec le champion, rencontre pendant laquelle les jeunes de la 4S Tours ont pu échanger avec Christophe LEGOUT sur ses motivations, la technique, la tactique son matériel, sa carrière et son envie de toujours jouer au Ping tant que son physique lui permettra d’assouvir sa passion qui transpirait de son discours. Les jeunes ont pu constater que les maitres mots pour devenir un champion étaient travail, persévérance et passion.

Il est à noter également la nombreuse présence de spectateurs tourangeaux lors de cette compétition, en effet il n’était pas rare de croiser des têtes connues dans les allées et travées de la Halle Carpentier. Présence démontrant l’intérêt du département et plus largement de la région pour le tennis de table. L’initiative des clubs tourangeaux, notamment les clubs de Joué les Tours et de la 4S Tours, d’affréter des bus afin de permettre aux jeunes et au moins jeunes de voir du Ping au plus haut niveau, est à relever et à encourager afin d’être renouvelé lors d’autres compétitions nationales ou internationales.

Petite pensée pour Nico ANGENON, qui au travers de ses différents articles, relevait l’attitude et le comportement parfois irrespectueux de joueurs envers l’adversaire ou  l’arbitre. Cette compétition a permis de voir des joueurs irréprochables en termes de comportement, pourtant les enjeux étaient hautement plus importants que ce que l’on rencontre au niveau départemental ou régional. Cette compétition nous a ainsi démontré que le haut niveau comprend bien évidemment la technique mais également le comportement à la table et en dehors de la table. Une leçon de correction sportive à méditer.

L’organisation sous l’égide de la FFTT et l’animation assurée par, le quatrésien et secrétaire général de la Ligue du Centre, Bruno SIMON, ont été pour cette compétition parfaite. Il faut remercier les différents intervenants qu’ils soient organisateurs, partenaires, arbitres ou bénévoles, qui nous ont permis d’assister à une compétition internationale dans les meilleurs conditions et ainsi de repartir en ayant eu pendant tout un week-end du Ping plein les yeux.

M BOUTI