Mais que ce passe-t-il dans nos têtes pendant une partie de tennis de table ?

Le tennis de table est un sport de duel : nous sommes seul, face à notre adversaire et parfois, des instincts primaires datant de la période des gladiateurs lutant jusqu’à la mort remonte à la surface de nos comportements.

 

 

Mais que ce passe-t-il dans nos têtes pendant une partie de tennis de table ?

Le tennis de table est un sport de duel : nous sommes seul, face à notre adversaire et parfois, des instincts primaires datant de la période des gladiateurs lutant jusqu’à la mort remonte à la surface de nos comportements.

J’ai rencontré des dizaines de joueurs parfaitement sympathiques en dehors des salles et qui, tel le docteur Jekyll et  Mister Hyde, se transformaient en personnes infréquentables une fois dans une aire de jeu. Est-ce la promiscuité des joueurs, la sueur ou les phéromones, nul ne le sait, mais ce pongiste démoniaque qui sommeille en nous est capable de se réveiller à n’importe quel moment de tension.

Alors que je faisais passer une pratique de JA1, j’ai vu ce matin un joueur qui après avoir perdu une partie, a commencé à insulter son adversaire. Au moment où le juge arbitre (pourtant que stagiaire) lui a mis un carton jaune, je l’ai vu changer de couleur et quitter l’aire de jeu en scandant suffisamment fort pour que l’ensemble du gymnase voisin l’entende un élégant « j’en ai rien à foutre de ton carton »,et ce prendre de ce fait un deuxième carton.

J’ai alors essayé de comprendre ce qui peut motiver de tel comportement et j’avoue que je cherche encore. Cette personne jouait-elle sa vie, sa carrière, ou quoique ce soit d’important sur cette rencontre de petite division régionale ? Y avait-il le moindre enjeu financier ou de nature à améliorer sa vie ? Qu’est ce qui peut justifier une telle attitude ? Serait-elle tolérable dans n’importe quelle autre circonstance ?

Lorsque j’ai réussi, quelques minutes plus tard, toute pression étant retombée, à avoir une discussion posée avec ce joueur, il a tenté de me faire comprendre qu’il était un joueur qui venait de perdre une partie accrochée et que ceci devrait excuser cela. Je n’étais semble-t-il, pas capable de comprendre car incapable de me mettre à la place d’un joueur. Je vous laisse seul juge de ces arguments… Mais si comme moi, vous pensez que ce type de comportement est de nature à entacher l’image du tennis de table et qu’il n’est pas normal que cela en arrive là, réagissez.

Je suis joueur, et j’ai déjà eu envie de hurler mais je ne l’ai jamais fait car j’ai toujours relativisé la portée de l’évènement: à notre niveau, le tennis de table est un loisir et doit le rester. La pratique d’un sport DOIT se faire dans le respect des adversaires et des arbitres et à mes yeux, rien ne pourra jamais justifier ce type de comportement.

Enfin, la pratique du sport devrait permettre à nos plus jeunes de progresser dans leur socialisation, et de les préparer à affronter la pression des milieux professionnels: ce ne sont pas là des exemples à leur donner.

J’aimerais que vous vous souveniez de cet article la prochaine fois que vous avez envie d’insulter un adversaire ou de détruire une table.

Nico Angenon