Les règles du jeux du tennis de table sont plus compliquées qu’il n’y parait, elles évoluent lors des grands championnats ou lors des grands évènements pongistes de classe mondiale:
pour la saison 2010/2011, lors des championnats du monde a Moscou, ont été modifiée les règles suivantes :
Chapitre 2 – LES RÈGLES DU TENNIS DE TABLE
2.4 – La raquette
2.4.7 – Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre.
Chapitre 3 – RÈGLEMENTS POUR LES COMPÉTITIONS PLACÉES SOUS L’ÉGIDE DE LA FFTT
3.2 – Equipements
3.2.1 – Agrément et autorisation
3.2.1.1 – L’agrément et l’homologation de l’équipement de jeu sont effectués par le groupe fédéral des Equipements, agissant au nom du Comité directeur fédéral. Seules des marques agréées par l’ITTF ou la Fédération Française de Tennis de Table* peuvent être utilisées pour toutes les épreuves et compétitions organisées sous l’égide de la FFTT.
La liste des matériels agréés et les normes sont consultables sur le site fédéral.
* Tables conformes à la norme NF EN 14468-1 A et B de mars 2005 et filet NF EN 14468-2 A et B de septembre 2005.
3.4 – La conduite d’une partie
3.4.2 – Equipement
3.4.2.2 – La raquette doit être utilisée telle qu’elle a été autorisée par l’ITTF sans avoir subi aucun traitement physique, chimique ou autre, ni aucun changement ou aucune modification soit de ses qualités de jeu, soit en matière de friction, de couleur, de structure, de surface, etc.
3.4.2.3 – Au cours d’une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu’il n’est plus possible de l’utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l’aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l’aire de jeu.
2-15 Règle d’accélération
2.15.01 Sauf comme prévu en 2.15/2, la règle d’accélération entre en application après 10 minutes de jeu dans une manche ou à n’importe quel moment à la demande des deux joueurs ou paires.
2.15.02 La règle d’accélération ne peut pas être introduite dans une manche si au moins 18 points ont été marqués
2.15.03 Si la balle est en jeu quand la limite de temps (10 min) est atteinte et que la règle d’accélération doit être mise en application, le jeu doit être interrompu par l’arbitre et le jeu reprendra avec au service le serveur de l’échange interrompu. Si la balle n’est pas en jeu au moment de la mise en place de la règle d’accélération, le jeu reprendra avec au service le receveur de l’échange précédent.
2.15.04 Ensuite, chaque joueur servira pour 1 point jusqu’à la fin de la manche, et si le receveur ou la paire recevant effectue 13 renvois corrects dans l’échange le receveur marque le point.
2.15.05 L’introduction de la règle d’accélération ne changera pas l’ordre des serveurs et receveurs dans la partie, comme défini en 2.13.6
2.15.06 Une fois que la règle d’accélération est introduite elle reste en application jusqu’à la fin de la partie.
Retrouvez l’ensemble des règles du jeux sous la forme d'[rokdownload menuitem= »40″ downloaditem= »1313″ direct_download= »true »]un fichier PDF[/rokdownload]