FFTT comme….

Fiona Fasilleau Tennis de Table

Dans l’histoire des sportifs de haut niveau, il y a souvent des destinées qui naissent à partir de choses toutes simples…comme un nom de famille.

 

Fiona Fasilleau, la toute jeune espoir du club de Chinon, porte des initiales tournées vers le Ping.

Bien suivie par son père, récemment arrivé à Chinon et déjà dirigeant du club, et poussée par son grand frère (lui aussi un bon espoir départemental!), Fiona a un très gros potentiel pour le tennis de table.

Dès sa 1ère compétition, elle a tapé dans l’oeil des entraîneurs présents. D’abord par sa petite taille (« mais comment fait elle pour jouer en étant à peine plus haute que la table! », mais aussi par son sourire et son plaisir de jouer malgré le fait de jouer des « grandes ».

Jamais découragée par ses 1ers échecs, Fiona a persévéré et a suivi le cursus de détection départementale.

Au stage de juillet 2010, on lui reconnaissait une bonne progression gestuelle, très équilibrée entre le coup droit et le revers, et une bonne main, très habile. Mais aussi un manque de dynamisme…

Au retour des vacances, c’est une autre Fiona qui est revenue en stage…régional cette fois ci! Que s’est il passé cet été?

Au retour, Fiona bougeait très bien, très très bien…Au Stage Régional Détection de Septembre 2010, elle fit l’unanimité : un jeu très complet pour son âge, une qualité de rotation supérieure à la moyenne, beaucoup de dynamisme, et surtout beaucoup de plaisir de jouer. Toutes les qualités pour le Haut Niveau…

 

En octobre, Nicolas Gaudelas, entraîneur de Ligue, et Victorien Sailly, CTD 37, partent à la rencontre de son père et des clubs de Chinon et d’Avoine. Le but, essayer de lui proposer davantage d’heures d’entraînement car c’est le seul (mais gros) problème qui se pose pour elle.

Entraînée par Jérôme Buzard à Chinon, la salle n’est malheureusement libre que 2 fois par semaine et à un horaire tardif pour une enfant de cet âge.

La rencontre débouche sur une très bonne nouvelle : le club voisin d’Avoine Beaumont accepte de la prendre sur 2 entraînements supplémentaires : le mercredi matin, où elle va s’entraîner seul avec l’entraîneur Ebenezer Mbong, et le jeudi soir, où elle va pouvoir jouer avec la génération très prometteuse de jeunes d’Avoine.

 

Du coup, 4 possibilités s’offrent désormais à elle en semaine, ainsi que le déplacement sur l’entraînement départemental une fois par mois à Tours.

 

Au mois de décembre 2010, la Commission Jeune et Technique l’a sélectionnée pour les Mini Com’s, compétition nationale des – de 11 ans. La difficulté du niveau n’a pas eu raison de son enthousiasme. Progressant à chaque sortie, Fiona a accumulé beaucoup de matchs ce dernier mois, entre les mini com’s, le critérium fédéral et le championnat jeune. De l’expérience qui s’accumule petit à petit.

Prochaine étape : l’Open Butterfly – 10 ans le 29 janvier 2011, où elle sera confrontée à des jeunes de son âge…histoire de redescendre un peu sur Terre et de gagner quand même plus de matchs. C’est bon pour le moral!

Souhaitons à cette jeune pongiste un avenir brillant!

 

Victorien Sailly