Hommage au technicien Paul Rougeux

par Jean-Jacques Brion

Paul était un personnage, effacé, qui ne se mettait jamais ni «en avant« ni «en vedette«.
Malgré tout, sa vie entière aura été semée de faits «positifs« aux conséquences très marquantes. Il a vécu dans une famille pongiste. Son beau-père (le mari de sa maman) Gaston Dufour l’a initié au tennis de table. Aussi en arrivant à l’école normale d’instituteurs de Fondettes, la présence d’un directeur «pongiste« Robert Lhomme , a facilité sa volonté d’enseigner le tennis de table à ses camarades d’études (Georges Barbereau fut un des premiers à en bénéficier).
Ainsi, nous pouvons faire une première halte pour mettre en avant une conséquence importante de cette action de Paul : de nombreux pensionnaires de l’école normale sont devenus des dirigeants de clubs pongistes et /ou du Comité.
A la suite de son passage à l’école normale, à son retour du service militaire et à sa nomination comme instituteur à Joué lès Tours, en association avec deux autres jeunes instituteurs de Joué : Jean Bigot et Jacques Tardiveau, ils ont créé en 1960, l’US Joué Tennis de Table.
Lors de la seconde session de formation des moniteurs nationaux, en 1962 (stage de 6 jours à l’INSEP « institut national des sports «) Paul termine 2ème précédé par un certain Georges Barbereau. A la suite, il suit, avec succès, les formations d’entraîneur national et de directeur de stages. En 1968, suite à la mise en place des Brevets d’état, il choisit d’abandonner le niveau national et de se consacrer à son club, au Comité et à la Ligue.
En 1980 , suite aux soucis de santé de Michel Delbort (1er CTR nommé en 1973), Paul assure le maintien des activités techniques de la ligue en collaboration avec la CRJT, l’aide d’Antoine Bernard (US Alouette) et celle de Dominique Bodin (US Joué lès Tours).
A partir de 1982, avec la mise en place »effective« des CTR, Paul se consacrera uniquement à son club et au Comité.
Parallèlement, à son investissement de «technicien», Paul a participé en 1966, à la création du comité d’Indre et Loire de tennis de table. Sur les 9 membres créateurs, il n’en restait que 4 : Noêl Dubois, Jean Oliviéri, moi-même et Paul; il n’en reste que 3 maintenant.
Sa carrière professionnelle fut exemplaire. Ancien normalien, il était instituteur puis il passa une licence d’histoire et de géographie et le CAPES, ainsi il accéda à la fonction de professeur d’histoire et de géographie.
Paul a reçu, en 2004, la médaille d’argent du ministère de la jeunesse et des sports.
Je terminerai sur une «anecdote sympathique« : grâce à Paul et à Michel Galtier, un ancien pongiste de l’US Alouette, la commune de Véretz peut s’enorgueillir d’avoir eu en son sein, deux champions de France double messieurs en tennis de table pour le compte de l’US FEN (union sportive de la fédération de l’éducation nationale).
MERCI