21-23 décembre : 8èmes Mini Com’s à Chartres

L’Indre et Loire au pays de l’or blanc…

On va finir par croire que Chartres est dans le grand Nord… Pour la 2ème année consécutive, c’est un beau tapis blanc qui attendait la délégation du 37 en terre chartraine : 25 cm de neige dès la descente de voiture. De quoi avoir un peu les boules… de neige ! Mais pas de quoi en perdre la boule !

Ce ne sont pas les 10 degrés de moins (qu’à Tours) qui allaient refroidir les ardeurs de nos p’tits jeunes tourangeaux, qui étaient réchauffés comme pas deux, à l’idée de se frotter aux meilleurs jeunes nationaux.

Dans un 1er temps, il fallait récupérer ceux qui étaient déjà sur place, en stage national avec le Groupe France, ou en stage régional. Plus de la moitié des jeunes était concernée ! C’est que la délégation devient pro dites donc !

Cette année, de solides espoirs de médaille en par équipes, notamment avec une équipe 1 garçon en qui on espérait beaucoup. Et d’autre part de très jeunes pousses pleins d’avenir qui venaient pour découvrir le haut niveau…

Malgré la présence des joueurs du Groupe France Détection, et de délégations régionales invitées, l’ambiance n’a pas changé : bonne humeur, convivialité régnaient, le niveau relevé de la compétition n’a pas effrayé les départements !

Après une installation dans l’Internat du Lycée Marceau situé à 5 minutes en voiture, un 1er briefing et la remise des tenues et dossards était effectuée dans les chambres.

Le fil directeur de la compétition consistait à être solidaire les uns envers les autres, pari tenu et gagné par nos jeunes que nous féliciterons pour leur très bonne attitude pendant les 3 jours.

 

JOUR 1 : compétition individuelle

6h45 : c’est parti pour la journée la plus chargée : p’tit dèj au CRJS et direction le gymnase.

Mon dieu, les tableaux ne sont pas encore sortis ! Comment on va faire pour s’en sortir…

17 tours de compétition prévus, des matchs dans deux gymnases séparés, pas d’appel micro…Il va falloir jongler !

4 coachs tourangeaux aux affaires : David Rigault, pour sa 1ère participation, Virginie Niepceron, Jean Sureda et Victorien Sailly. Quel dommage de ne pas avoir pensé à demander à quelqu’un de gérer l’intendance ! Qui joue où ? Qui a gagné ? Qui a perdu ? Qui est éliminé ? Qui coache qui ? A quelle heure mange t on ? Qui va au 1er service ? Qui appelle les parents ?Qui fait la 1ère navette à l’hébergement ? Qui a retrouvé la raquette d’Hippolyte….

Je blague, Hippo n’a pas perdu sa raquette cette fois ci !

 

Je vous rassure, on s’en est sorti. Mais dans tout ça, nous n’avons pas eu le temps de boire un café de la journée, pas normal ! (sourire)

 

Retour à la compétition :

Un parcours exceptionnel de Cyril Biot qui atteint les ½ finales et qui est donc qualifié pour le lendemain : force rouge, force bleue, ses adversaires en on vu de toutes les couleurs ! Bioman a été royal, ponctuant (un peu trop ?) ses coups gagnants de légendaires « OKAY !!! ». Une énergie incroyable dégagée à chaque point, une progression réelle dans le jeu, une attitude positive : que demander de plus pour ce 1er jour.

 

Les autres jeunes n’ont pas démérité. Nous n’avons pas eu le temps de tirer un véritable bilan tellement le rythme était soutenu. L’essentiel était que les jeunes jouent le plus grand nombre de matchs possibles, avec la plus grande intensité.

On notera les belles places d’Hippolyte Levy, de Lilian Bardet, et de Sarah Slimani, solides, mais qui n’ont peut être pas su se transcender dans les moments importants ? (voir photos ci dessous)

On notera également l’agréable surprise Nicolas Blandin, auteur d’une véritable performance face à un joueur du Groupe France alors qu’il ne joue que depuis 1 an et demi…Un talent qui a crevé l’écran !

Du côté des petits, cela a été dur pour Fiona Fasilleau, dont les coups n’étaient pas encore assez puissants pour embêter les grandes. Elle a eu le mérite de toujours avoir le sourire et de ne jamais se décourager.

Félix Ménard, né en 2003 également, n’a fait aucun complexe, et a joué à son maximum tout le temps.

Du coup, 3 jeunes du groupe étaient encore en course pour le lendemain…Cyril Biot (tableau principal), Hippolyte Levy, Nicolas Blandin (tableau repêchage)

Il était donc décidé qu’une voiture partirait plus tôt le lendemain avec les 3 pendant que les autres dormiraient 1 heure de +. Chouette !

 

JOUR 2

Matin : fin des individuels

Pendant qu’Hippolyte a encore du mal à se réveiller (toujours ce problème du matin…), et que Nicolas ne peut rien faire face aux tous meilleurs français, Cyril retrouve sa pêche de la veille dès les 1ers points.

Encore en lice dans 2 tableaux, il commence d’abord par une victoire dans le repêchage du tableau 2000-2001. Puis il s’incline face à l’espoir français Vincent Picard. Peut être son plus mauvais match des 3 jours.. De la nervosité, une trop grande utilisation du revers au détriment du coup droit, peu d’encouragement…Un point est fait quelques minutes après le match, pour se remobiliser : « Cyril, ce n’est pas parce que tu sens bien ton revers que tu dois oublier de prendre ton coup droit qui est dévastateur. » « Sur ce match, c’est la 1ère fois que tu étais négatif depuis le début de la compétition. On doit t’entendre plus quand tu gagnes les points que quand tu les perds. Je veux que ton prochain adversaire « ré entende » de nouveau tes OKAY ! » Un discours que je n’ai pas l’habitude de tenir. Mais qui est nécessaire avec quelqu’un comme Cyril qui puise une énergie supérieure à la moyenne dans cette attitude.

Mais dont on a veillé pendant tous les matchs à ce qu’elle ne soit pas tournée vers l’adversaire. D’où la direction du poing dans les photos…Un peu intermédiaire on peut en convenir !

Direction la ½ finale face à Jules Roland, le vainqueur de l’année dernière.

1ère manche perdue, pourtant il n’y a pas grand-chose entre les 2 joueurs. Je sens que Cyril n’a pas l’air découragé. Il repart avec plus d’envie pour la 2ème manche. La machine se met en route. Les services ont plus d’effet, sont de mieux en mieux placés, les jambes sont plus mobiles, les coups droits font mal, et on entend de nouveau Cyril dans la salle…. On dirait un combat de boxe !

Les 3 manches suivantes sont tout simplement à sens unique, Jules n’a pas le temps de prendre son pivot, les services « sortants » de Cyril le gênent énormément.

Et surtout Cyril ramène toutes les attaques. Son adversaire n’y croit plus et semble résigné en fin de match.

Cyril est en finale !!!

 

La médaille est assurée, mais on sent chez Cyril que sa compétition n’est pas terminée. Il ne va pas se contenter de ce résultat. Ce sont des choses qui se « sentent », parfois on voit un joueur se déconcentrer lorsqu’il est content de lui et qu’il a atteint son objectif. Pas là, on ne constate aucun changement d’attitude après la ½ finale.

 

Le dernier match se jouer face au redoutable Robin Maire, du Val de Marne. Joueur qui possède un soft (picot court) en coup droit, et qui est très bon dans la diagonale du revers.

Ne connaissant pas du tout ce joueur, aucun consigne n’est donnée à Cyril qui aborde le match avec une bonne attitude. On sent qu’il est « dedans ». Malgré tout, il ne parvient pas à se dépêtrer de la diagonale revers et son adversaire prend de bons pivots qui le déstabilisent. Mené 1 manche à 0 et 6-3, je demande le temps mort pour changer complètement de tactique. Il faut sortir du revers ! Je demande à Cyril d’aller chercher son plein coup droit, direction le soft, qu’il cherche à éviter depuis le début. C’est contre nature pour lui de ne pas aller chercher son adversaire en coup droit sur coup droit.

« N’aies pas peur du soft, s’il en a un, c’est parce qu’il n’est pas fort de ce côté-là ! »

OKAY ! Et c’est parti ! Cyril y va droit dedans dès son retour à la table. Il top spine plein coup droit, et se rend compte tout de suite que ça fait mal ! Il recolle à 6-6 et un nouveau match commence. De superbes points s’enchaînent, les 2 jeunes se rendent coup pour coup.

A 2 manches partout, lors du dernier changement de côté, la consigne tactique reste la même. Cyril fait son match, il le sait, et il n’aura aucun regret s’il ne parvient pas à l’emporter.

Mais on sent un peu de peur chez lui. Il ne s’exprime plus. Et puis, à 5-2 pour son adversaire, le réveil survient. Il part chercher la balle et revient avec un regard différent : celui du killer. Et là, plus besoin de raconter : il enchaîne de magnifiques points et l’emporte dans une superbe ambiance (toute la délégation était là pour l’encourager).

 

Un très beau moment de ping pour lui, dont il devrait se souvenir longtemps…

 

Après Midi : début de la compétition par équipes

L’équipe 1 garçon, en tant que tête de série, ne connaît aucune difficulté pour remporter ses 1ers matchs de poule.

L’équipe 2 réussit à gagner 2 matchs, Jean est satisfait du comportement de ses joueurs, à part au début où certains font bande à part. La cohésion dans un sport individuel, ce n’est pas évident.

 

Du côté de l’équipe 1 fille, Marie et Sarah alternent le bon et le moins bon. Elle se situent en milieu de tableau, peut être est ce dur de se motiver dans ces cas là ? Il manque un peu d’agressivité à la table.

Enfin, pour l’équipe 2, ce fut difficile, néanmoins on peut tirer de bonnes satisfactions : tout d’abord, les 3 victoires remportées par Jeanne Barbereau, en étant menée 2 manches à 0. Très à l’écoute des consignes, montrant de belles qualités une fois qu’elle est dans son match, elle a toujours du mal à se mettre en route ! Je suis persuadé que Jeanne a du potentiel pour le tennis de table mais a besoin de beaucoup d’entraînement  car elle a besoin d’imposer son potentiel physique et pour l’instant, le fait qu’elle soit grande la dessert !

L’autre Jeanne (Etoc) a montré une nouvelle fois beaucoup d’énergie, mais a parfois manqué de lucidité pour faire les bons choix tactiques. Un autre système de jeu sera peut être expérimenté prochainement, qui répondra sûrement mieux à ses qualités (2 softs ?)

Enfin, Fiona n’a pas réussi à gagner de matchs mais s’est montré de plus en plus dynamique au fur et à mesure des matchs. Commençant sur la « pointe des pieds », elle a passé la vitesse supérieure lors des derniers matchs, gagnants ses 1ères manches face à de bonnes joueuses (Pauline Guérin par exemple), et montrant de bonnes qualités techniques.

Un beau baptême du feu pour la benjamine de la compétition !

 

Malheureusement, alors que toute la neige des 1ers jours avait fondu, de nouvelles chutes de neige ont commencé à retomber. Au point que le retour à l’hébergement s’est vite transformé en casse tête ! Ca patinait énormément. En 3-4 heures, une quinzaine de centimètres étaient de nouveau tombés. De quoi être inquiet pour la suite de la compétition, d’autant qu’une nouvelle alerte orange était prévue pour le lendemain.

Le soir, on assistait aux récompenses individuelles et Cyril se voyait récompensé, montant sur la 1ère marche du podium.

3ème JOUR : fin de la compétition par équipes

Dès notre arrivée, il est décidé que les 8èmes Mini Com’s s’achèveront dès la fin des poules. Ceci afin de permettre aux délégations venant de loin de rentrer prudemment chez elles.

La tension retombait d’un petit cran à l’annonce de la nouvelle. Chacun était pré occupé du retour.

1ère mauvaise surprise : Lilian est malade. Impossible de rester debout. Il doit déclarer forfait.

Cela compromet les chances de l’équipe 1 de terminer à la 1ère place.

Malgré cela, David croit toujours en une amélioration de son état de santé en vue du dernier match de poule face à la Picardie. Il le met sur la feuille de match. Le coach adverse hésite à tenter un coup de bluff en plaçant son n°2 en 3ème position. Il ne le fait pas… Du coup, Cyril livre encore un récital (et s’impose de nouveau face à un joueur du GFD, Louis Chaerle), gagne ses 2 matchs, et Thomas Jollivet, combatif pendant les 3 jours, fait encore preuve de beaucoup d’envie en allant  chercher le 3ème point face au n° 3 adverse.

Les garçons sont 1ers de poule !

L’équipe 2 termine à la 4ème place, laissant le Berry et les Yvelines derrière.

L’équipe 1 fille termine 3ème et l’équipe 2 5ème.

 

Au challenge général Charles Bourget (sur l’ensemble des résultats individuels et par équipes), l’Indre et Loire termine à une excellente 4ème place, ceci en ayant emmené de très jeunes joueurs. Compétition remportée par le Val de Marne devant la Mayenne et la Loire Atlantique.

Au final, Cyril Biot remporte 2 médailles d’or, les garçons ont pour une fois fait mieux que les filles (une fois n’est pas coutume), Fiona et Félix sont récompensés comme « plus jeunes » de la compétition, et tout le monde a pu goûter une nouvelle fois à l’ « or blanc » avant de remonter en voiture !

 

Victorien Sailly

 

D’autres photos et les résultats