L’arbitrage dans le 37
L’arbitrage est nécessaire pour permettre aux compétitions de se dérouler dans de bonnes conditions. Il nécessite une bonne connaissance des règlements, une certaine connaissance de la psychologie des joueurs en situation de stress en particulier. L’arbitre de tennis de table a pour rôle de faire respecter les règlements lors de rencontres individuelles ou par équipes de tennis de table, et d’organiser les tournois. Il existe plusieurs niveaux d’arbitrage dans ce sport, qui vont de l’arbitre de club, juge-arbitre, et jusqu’à arbitre international.

DSCF7854  DSC_1135

Le juge arbitre est responsable du déroulement d’une rencontre par équipe (JA1), ou il est chargé d’établir les tableaux lors de compétitions individuelles (JA2 pour le critérium fédéral) ou de tournois et épreuves régionales (JA3). Il est en particulier responsable d’établir la feuille de rencontre et les documents officiels qui attestent des résultats de rencontres et permettent d’établir le classement des joueurs en particulier.

Des formations sur l’arbitrage et le juge-arbitrage sont dispensées par un organisme de formation cautionné par la Ligue du Centre de Tennis de Table et reconnu par la Fédération française de Tennis de Table, la CREF.

A savoir qu’un club qui évolue au niveau régional doit présenter un(des) candidat(s) à la formation de juge-arbitre afin qu’il officie durant la saison sportive.

La Commission Arbitrage est composée de :
Fabien CHAPELLE (JA2 au 06 69 49 09 23)
Alain Scolan (JA3 + Formateur arbitrage + Correspondant Emploi-Formation + Secrétariat arbitrage : 06 77 16 50 84).